Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi les manifestants à évacuer le parc Gezi à Istanbul, épicentre de manifestations dans tout le pays, affirmant que leur message avait été entendu.
Lors d'une réunion avec les membres de son parti, M. Erdogan a déclaré que son gouvernement laisserait la justice décider du sort de ce projet de rénovation urbaine qui a soulevé les manifestations le 31 mai, et d'ajouter que même si les tribunaux donnaient raison au gouvernement, un référendum sur ce projet aurait lieu.
Mercredi, le Premier ministre a proposé d'organiser un référendum municipal à Istanbul sur la question du parc Gezi, modérant sa position à l'égard des manifestants.
Il a également appelé les partisans du Parti de la justice et de l'égalité, son parti, et d'autres partis comme le Grand parti de l'unité et le Parti de la félicité à se réunir à Ankara et Istanbul ce week-end.
Les manifestations ont débuté il y a plus de deux semaines lorsqu'un groupe de défenseurs de l'environnement s'est rassemblé dans le parc Gazi à Istanbul pour protester contre les plans du gouvernement de construire une réplique des baraques de Topcu à l'emplacement du parc dans le cadre d'un projet de rénovation urbaine.
Des centaines de personnes ont rejoint les manifestants après que la police a utilisé du gaz poivre et du gaz lacrymogène pour les disperser. Par la suite, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues à Istanbul et dans plusieurs provinces du pays pour témoigner leur soutien aux manifestants et protester contre les politiques du gouvernement Erdogan.
Les heurts entre la police et les manifestants dans toute la Turquie ont fait au moins cinq morts dont un policier et plus de 5 000 blessés.