Le président chinois Xi Jinping a quitté la Californie samedi après-midi après sa rencontre avec le président américain Barack Obama, au cours de laquelle les deux parties ont convenu de construire un nouveau type de relations entre les deux pays.
MM. Xi et Obama ont tenu deux séances de discussions vendredi et samedi dans le magnifique domaine de Sunnylands à Rancho Mirage. Il s'agit de la première réunion face-à-face entre les deux présidents depuis que les deux pays ont achevé leurs dernières transitions de leadership.
Lors de leur seconde rencontre qui a eu lieu samedi matin, les deux présidents se sont informés l'un l'autre de la situation économique de leur pays et ont échangé des points de vue sur les relations économiques entre la Chine et les Etats-Unis.
La coopération économique est l'un des piliers des relations sino-américaines, a indiqué M. Xi avant d'ajouter que la Chine et les Etats-Unis avaient forgé une relation économique caractérisée par une forte complémentarité et une convergence d'intérêts.
La coopération sino-américaine pourrait profiter non seulement aux deux pays mais également à la croissance mondiale, a souligné M. Xi.
M. Obama a indiqué que son pays encourageait les sociétés chinoises à investir aux Etats-Unis et prendrait des mesures pour assouplir les contr?les sur les exportations high-tech vers la Chine.
Vendredi, les deux dirigeants ont convenu de construire un nouveau type de relations entre la Chine et les Etats-Unis, qui pourrait éviter d'emprunter la voie habituelle de la confrontation et des conflits entre grands pays.
Avant son arrivée aux Etats-Unis, M. Xi a conclu une tournée dans trois pays d'Amérique latine qui l'a conduit à Trinité-et-Tobago, au Costa Rica et au Mexique.