Les relations sino-américaines devraient jouer un "r?le primordial" dans la stratégie globale américaine des Affaires étrangères, tandis que le renforcement de la compréhension mutuelle et de la confiance est essentielle à la collaboration entre les deux pays, a déclaré mercredi l'ancien conseiller à la sécurité nationale américaine, Brent Scowcroft.
La Chine et les Etats-Unis disposent d'une influence mondiale. La Chine est un "pays qui est monté rapidement en puissance avec des intérêt croissants dans le monde, et nous devons travailler ensemble", a déclaré M. Scowcroft à Xinhua en marge d'un séminaire organisé par le Woodrow Wilson Center, un groupe de réflexion basé à Washington.
M. Scowcroft est "très optimiste" concernant le prochain sommet entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Barack Obama, et a annoncé que l'une des priorités pour les deux pays est de mieux se comprendre mutuellement.
"Nos histoires, cultures, et ainsi de suite, sont très différentes. Je pense qu'il est extrêmement important pour les deux dirigeants d'avoir l'occasion de s'asseoir et de parler ensemble", a-t-il souligné.
"Je ne pense pas que nous ayons des désaccords fondamentaux", a déclaré l'ancien conseiller à la sécurité nationale des anciens présidents américains Gerald Ford et George H. W. Bush, tout en reconnaissant que "nous ne nous comprenons pas assez bien".
La Chine et les Etats-Unis peuvent discuter de toutes les zones pour approfondir leur collaboration, car les deux pays ont des intérêts "à l'échelle mondiale", a-t-il dit.
Se comprendre l'un l'autre est un bon début pour une meilleure coopération dans la résolution des défis mondiaux, a-t-il dit.
M. Xi et M. Obama se rencontreront les 7 et 8 juin en Californie.