Le président chinois Xi Jinping, en visite au Costa Rica, a rencontré lundi à San José son homologue costaricaine Laura Chinchilla pour discuter de l' évolution des relations bilatérales.
Avant le début des discussions, le dirigeant chinois a participé à une cérémonie de bienvenue organisée par Mme Chinchilla.
Avant de quitter le Costa Rica, M. Xi devrait également rendre visite lundi à une famille d'agriculteurs locaux.
La Chine et le Costa Rica ont établi leurs relations diplomatiques en 2007. Ces dernières années, la coopération amicale entre les deux pays a permis des réalisations fructueuses dans les domaines de de la politique, de l'économie et des échanges entre les deux peuples.
En ao?t dernier, Mme Chinchilla avait effectué une visite d' Etat en Chine, ce qui avait permis de donner un nouvel élan au développement des relations bilatérales dans leur ensemble.
Le Costa Rica est la seconde étape du voyage qu'effectue actuellement M. Xi dans quatre pays. Après s'être rendu à Trinidad- et-Tobago, le président chinois quittera le Costa Rica pour se rendre au Mexique et aux Etats-Unis.
Il s'agit du premier voyage de M. Xi en Amérique latine depuis son accession au poste de président en mars.
"Le but de cette visite est de renforcer l'amitié traditionnelle entre la Chine et l'Amérique latine et d'accro?tre leur coopération mutuellement bénéfique", a déclaré le président chinois dans une interview écrite accordée conjointement aux médias de Trinidad-et-Tobago, du Costa Rica et du Mexique avant son déplacement dans ces trois pays.
"Je suis convaincu que cette visite donnera une impulsion forte au partenariat global et de coopération entre la Chine et l' Amérique latine marqué par l'égalité, les avantages réciproques et le développement commun", a expliqué M. Xi.
Après son déplacement en Amérique latine, M. Xi se rendra en Californie pour assister à un sommet avec son homologue américain Barack Obama.