Le Premier ministre chinois Li Keqiang a exprimé sa reconnaissance mardi à la communauté internationale pour sa sollicitude et son soutien après le séisme de magnitude 7,0 survenu samedi dans le district de Lushan de la province du Sichuan (sud-ouest).
Le séisme a fait de nombreuses victimes et a causé d'importantes pertes, a indiqué M. Li, ajoutant que le gouvernement chinois s'était immédiatement engagé dans des opérations de secours et n'avait épargné aucun effort pour sauver des vies, soigner les blessés et reloger les sinistrés.
"Les opérations de secours sont déployées de fa?on efficace et disciplinée, et les Chinois à travers le pays ont offert leur soutien de différentes manières", a expliqué le Premier ministre lors de sa rencontre dans le centre-ville de Beijing avec Somsak Kitasuranont, président de l'Assemblée nationale de Tha?lande, actuellement en visite officielle d'amitié en Chine.
M. Li a indiqué que le gouvernement chinois avait déjà commencé à planifier la reconstruction post-séisme et a exprimé sa reconnaissance envers la communauté internationale pour sa sollicitude et son soutien dans les opérations de secours et de reconstruction.
"Grace à l'énergie de toutes les parties, nous sommes confiants dans notre capacité à atténuer les conséquences de la catastrophe et à reconstruire nos habitations", a annoncé M. Li.