Le président chinois Xi Jinping a indiqué lundi que les opérations de secours dans les zones sinistrées par le séisme survenu dans le sud-ouest de la Chine avaient été efficacement menées et que le peuple chinois était capable de surmonter les difficultés causées par la catastrophe.
Sous la direction du Parti communiste chinois et du gouvernement, et avec le soutien de la communauté internationale, les Chinois seront capables de reconstruire leurs habitations, a indiqué M. Xi.
Un séisme de magnitude 7,0 a secoué samedi matin la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, faisant au moins 188 morts et affectant 1,5 million d'habitants.
Le séisme, qui a causé un grand nombre de victimes et de pertes matérielles, a touché tous les Chinois, a noté M. Xi
Le Comité central du PCC, le Conseil des Affaires d'Etat et la Commission militaire centrale ont mobilisé les forces militaires et civiles pour les opérations de secours peu après le séisme, a-t-il rappelé.
"Les opérations de secours se déroulent de manière efficace et ordonnée", a affirmé le président chinois.
M. Xi a exprimé sa reconnaissance à la communauté internationale pour sa sollicitude et son soutien.
La communauté internationale a exprimé sa sympathie et son soutien au gouvernement et au peuple chinois, ce qui a remonté le moral des Chinois, a-t-il indiqué.
M. Xi a fait cette annonce alors qu'il recevait les lettres de créance de neuf nouveaux ambassadeurs.
Il s'agit de l'ambassadeur du Pakistan Masood Khalid, de l'ambassadeur du Malawi Ernest M. Makawa, de l'ambassadeur du Liban Farid Abboud, de l'ambassadeur du Soudan Omer Eisa Ahmed, de l'ambassadeur de Zambie Eva Fundafunda, de l'ambassadeur de Libye Salaheddin M. I. Elbishari, de l'ambassadeur des Philippines Erlinda F. Basilio, de l'ambassadeur d'Espagne Manuel Valencia et de l'ambassadeur du Portugal Jorge Torres-Pereira.
Ils ont également exprimé leur volonté d'offrir leur aide.