La vie et la sécurité personnelle des citoyens aux Etats-Unis, qui sont hantés par les crimes violents, ne sont pas d?ment protégés, indique un rapport sur les droits de l'homme aux Etats-Unis publié dimanche.
Le gouvernement américain a peu fait en matière de contr?le des armes à feu, souligne le rapport, intitulé "L'état des droits de l'homme aux Etats-Unis en 2012", qui a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat de Chine.
Les Américains sont les plus armés du monde en termes de nombre d'armes à feu par habitant, indique le rapport, citant la cha?ne de télévision CNN, selon laquelle 270 millions d'armes à feu sont possédées par des civils aux Etats-Unis, alors que plus de 100.000 personnes sont victimes d'armes à feu chaque année.
Deux décisions de justice rendues en 2008 et en 2010 par la Cour suprême des Etats-Unis ont réduit fortement l'autorité de l'Etat et des gouvernements locaux en matière de limitation du port d'armes, rappelle le rapport.
Environ la moitié des 50 Etats américains ont promulgué des lois permettant aux propriétaires d'armes à feu de les porter dans la plupart des lieux publics. Beaucoup d'Etat ont adopté la loi "Défendez-vous" (Stand your ground) qui autorise les citoyens à utiliser la force, quitte à tuer, s'ils se sentent menacés, même si, dans certain cas, ils peuvent échapper à la menace sans avoir besoin d'avoir recours à la violence, souligne le rapport.