Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi des gouverneurs chinois et américains et a appelé à approfondir la coopération régionale entre les deux pays.
Les relations entre la Chine et les Etats-Unis se trouvent actuellement dans "une importante phase qui relie le passé et l'avenir", a indiqué M. Xi aux gouverneurs participant au 2e Forum des gouverneurs chinois et américains.
Le président chinois a fait mention de sa dernière discussion téléphonique avec le président américain Barack Obama, au cours de laquelle les deux chefs d'Etat ont convenu de la direction à prendre pour établir un partenariat de coopération bilatérale et développer un nouveau type de relations entre les grandes puissances.
M. Xi a déclaré que la coopération sino-américaine bénéficierait aux deux nations et contribuerait à la paix et à la stabilité dans le monde et au développement commun.
Il a qualifié le Forum des gouverneurs chinois et américains d'important mécanisme pour la coopération régionale.
La Chine et les Etats-Unis sont économiquement complémentaires et connaissent de robustes échanges entre les peuples, a affirmé M. Xi, ajoutant que cela "insufflait une vitalité à la coopération régionale".
Il a souhaité un grand succès à ce forum, qui se tient lundi et mardi à Beijing et Tianjin, et a appelé les gouverneurs des deux pays à tirer pleinement profit du forum pour promouvoir les relations bilatérales.
M. Xi a encouragé les provinces chinoises et les Etats américains à renforcer leur coopération dans les secteurs traditionnels tels que l'agriculture et à développer la coopération dans les nouveaux domaines tels que la conservation de l'énergie, la protection de l'environnement, les nouvelles énergies, l'aménagement urbain et les infrastructures.
Le gouverneur de l'Iowa, Terry Branstad, le gouverneur du Wisconsin, Scott Walker et le gouverneur de Virginie, Robert McDonnell ont participé à la rencontre.
Ils se sont dits ravis de participer à ce forum et de discuter de l'approfondissement de la coopération avec les leaders provinciaux chinois.
Ils ont appelé à renforcer la coopération dans l'agriculture, le commerce, l'économie, la culture et l'éducation.
En ce qui concerne la partie chinoise, les dirigeants de la municipalité de Tianjin, des provinces du Hebei, du Heilongjiang, du Fujian et de la région autonome Zhuang du Guangxi, ont participé à ce forum.
Le forum a été établi en 2011 et la première édition a eu lieu en 2012 aux Etats-Unis.