L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a re?u mercredi à Genève l'aide de la Chine pour soutenir son action humanitaire auprès des réfugiés syriens en Jordanie.
Un accord pour une contribution de 200 000 dollars américains a été signé par l'ambassadeur de Chine auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, Liu Zhenmin, et le directeur Général de l'OIM, l'ambassadeur William Lacy Swing. On compte en ce moment 360 000 réfugiés syriens en Jordanie.
Les fonds seront utilisés pour soutenir le transport des réfugiés syriens lors de leur arrivée en Jordanie. L' OIM transporte environ chaque jour 1.600 réfugiés syriens de la frontière jordanienne vers le camp de Za'tri situé à 40 kilomètres de là.
L'OIM fourni aussi des services de pré-enregistrement et de d' accueil pour les nouveaux arrivants. Jusqu'à ce jour, l'OIM a transporté 252.000 réfugiés depuis 2011.
L'argent offert par la Chine permettra aussi de soutenir le programme de contr?le médical mis à la disposition des réfugiés.
Depuis juillet 2012, l'OIM a permis de contr?ler médicalement et de diagnostiquer 211.000 Syriens réfugiés en Jordanie pour des maladies chroniques, des maladies contagieuses et non contagieuses. Près de 41 cas de tuberculoses ont été traités et 2.068 individus ont re?u des traitements complémentaires.
Les activités de l'OIM en réponse à la crise en Syrie et dans les pays voisins sont financées par le CERF, le Chili, la Chine, l' Allemagne, le Japon, les Philippines, la Slovaquie, la Suisse, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, Le Haut-Commissariat aux Réfugiés et le mécanisme de financement d'urgence de l'OIM (MEFM).
L'Organisation a lancé un appel de 356 millions de dollars pour poursuivre son travail dans la région.