Les relations entre la Chine et le Cambodge sont devenues un modèle de coexistence amicale et de coopération étroite entre pays, a déclaré dimanche le président chinois Xi Jinping, lors du Forum de Bo'ao pour l'Asie.
La Chine et le Cambodge sont de bons voisins, des amis, des partenaires et des frères, a affirmé M. Xi, lors de sa rencontre avec le Premier ministre cambodgien Hun Sen, en marge de la Conférence annuelle du Forum de Bo'ao pour l'Asie, à Bo'ao, dans la province insulaire de Hainan (sud).
La Chine accorde une grande importance aux relations entre les deux pays, a indiqué M. Xi, ajoutant que la Chine soutenait les efforts déployés par le Cambodge pour maintenir sa stabilité, se développer de manière indépendante et améliorer les conditions de vie de sa population.
Selon Xi Jinping, la Chine renforcera son soutien au Cambodge dans le domaine de la construction d'infrastructures.
Les deux pays ont décidé d'établir un comité de coordination intergouvernemental pour mettre en oeuvre le plan d'action sur le partenariat global de coopération stratégique sino-cambodgien et faire progresser la collaboration bilatérale dans tous les domaines, a précisé Xi Jinping.
La partie chinoise travaillera avec le Cambodge pour promouvoir les relations de la Chine avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
Hun Sen a indiqué pour sa part que le Cambodge s'engageait à assurer la stabilité et le développement de la nation et souhaitait renforcer son partenariat global de coopération stratégique avec la Chine.