La stabilité financière de la Chine pourrait être compromise, si les dettes considérables du ministère des Chemins de fer, en particulier celles émises par les banques, ne sont pas bien gérées, ont indiqué dimanche des responsables et des cadres bancaires.
Pour Yi Gang, vice-gouverneur de la banque centrale, les dites autorités doivent gérer correctement les prêts et les obligations, bien que le gouvernement va diviser le ministère des Chemins de fer en deux organisations.
La partie administrative sera appelée l'Administration des chemins de fer d'état et placé sous le ministère des Transports, selon un rapport remis dimanche à l'Assemblée Populaire Nationale (APN). De plus la branche des des opérations commerciales de ministère des chemins de fer sera restructurée en tant que nouvelle société appelée la China Railway Corp.
?Les prêts à la construction des chemins de fer impliquent de nombreuses banques aux niveaux national et local. Au cours du processus de réforme, le gouvernement doit indiquer clairement qui est responsable de la dette?.
M. Yi a déclaré que le financement obligataire a été une source importante pour la construction ferroviaire.
Le ministère est le plus grand émetteur de la Chine, en ayant vendu des obligations d'une valeur totale de 164 milliards de yuans (26,4 milliards de dollars) en 2012 pour soutenir le développement du réseau ferroviaire du pays, qui devrait atteindre 120 000 km d'ici fin 2015.
?Bien que les institutions changent, la construction des rails en Chine est encore en plein développement. Par conséquent, le gouvernement doit apaiser les craintes des institutions financières, des acteurs du marché, les agences de notation et le public en abordant les questions de financement?, a déclaré le vice-gouverneur.
M. Yi a fait ces remarques lors d'une discussion générale à l'occasion de la Conférence consultative politique du peuple chinois.
Selon un rapport financier du ministère des Chemins de fer, le passif s'élevait à 2,66 milliards de yuans fin de Septembre contre un actif total de 4,3 milliards de yuans.
La charge de la dette est plus grande que l'économie du Danemark,a rapporté Bloomberg.
Zhang Jianguo, président de la China Construction Bank Corp, a déclaré que par rapport au passif du ministère, près de 2 milliards de yuans provenaient de prêts bancaires.
?La question qui se pose est qui assumera cette dette. De plus, le traitement des cartes de crédit émises pour les 2 millions d'employés du ministère et leurs fonds de pension pourrait également devenir un problème épineux?.
Zhang a souligné que le gouvernement doit surveiller de près ces dettes, afin de garantir la stabilité du marché financier.
Au milieu des spéculations, le ministère pourrait fusionner avec le celui des transports, selon les données de Bloomberg.