La Chine s'oppose "résolument" au nouvel essai nucléaire réalisé par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), indique une déclaration publiée mardi par le ministère chinois des Affaires étrangères.
"Le 12 février 2013, la RPDC a effectué un autre essai nucléaire au mépris de l'opposition de la communauté internationale", précise la déclaration, ajoutant que "le gouvernement chinois est fermement opposé à cet acte".
Le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi a convoqué mardi l'ambassadeur de la RPDC en Chine Ji Jae Ryong afin d'adresser des représentations solennelles à Pyongyang.
M. Yang a affirmé que la Chine était "fortement mécontente" de l'essai réalisé par la RPDC et qu'elle "s'y opposait fermement", selon un communiqué de presse publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.
"La Chine a toujours soutenu la dénucléarisation de la péninsule coréenne dans le but de sauvegarder la paix et la stabilité de la péninsule" et "continuera à travailler pour répondre de manière équilibrée aux préoccupations de toutes les parties concernées dans le cadre des pourparlers à six par le dialogue et la consultation", rappelle le communiqué citant Yang Jiechi.
L'agence de presse officielle de la RPDC, KCNA, a confirmé l'essai nucléaire.
"Les scientifiques de la défense nationale de la RPDC ont mené avec succès un troisième essai nucléaire souterrain mardi dans le nord du pays", a rapporté la KCNA.
Pyongyang a mené des essais nucléaires similaires en 2006 et 2009.
Selon la déclaration du ministère chinois des Affaires étrangères, la Chine maintient sa ferme position quant à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, à la prévention de la prolifération nucléaire et à la sauvegarde de la paix et de la stabilité en Asie du Nord-Est.
"Nous prions instamment la RPDC de respecter son engagement quant à la dénucléarisation de la péninsule et d'éviter de prendre des mesures qui pourraient aggraver la situation. Sauvegarder la paix et la stabilité dans la péninsule et en Asie du Nord-Est est dans l'intérêt commun de toutes les parties", affirme la déclaration .
"Le gouvernement chinois appelle toutes les parties à répondre calmement et à persister dans la résolution pacifique de la question de la dénucléarisation de la péninsule par le dialogue et la consultation dans le cadre des pourparlers à six."
Les pourparlers à six, un mécanisme de négociations qui regroupe la RPDC, la République de Corée, les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Russie, ont été établis en 2003. Les négociations sont suspendues depuis décembre 2008 et la RPDC a quitté les pourparlers en avril 2009.