Les plans pour la ville nouvelle de Sansha devront attendre l'approbation du Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central, indique un communiqué du gouvernement publié lundi.
Après l'approbation du gouvernement provincial de Hainan, ces plans devront être validés par le Conseil des Affaires d'Etat en accord avec la loi nationale sur la planification urbaine et rurale, explique le communiqué.
Le Conseil des Affaires d'Etat demandera au gouvernement provincial de Hainan et au ministère du Logement et du Développement urbain et rural de mener à bien les procédures, ajoute le communiqué.
Le Conseil des Affaires d'Etat a donné l'année dernière le feu vert pour la construction de Sansha, une ville de niveau préfectoral destinée à administrer trois groupes d'?les, à savoir les Xisha, Zhongsha et Nansha, ainsi que leurs eaux adjacentes en mer de Chine méridionale.
Le siège du gouvernement de Sansha est situé sur l'?le Yongxing, une des ?les Xisha, selon un communiqué du ministère des Affaires civiles publié le 21 juin 2012.
La ville de Sansha administre plus de 200 ?lots, bancs de sable et récifs des ?les Xisha, Zhongsha et Nansha, pour une superficie insulaire de 13 km2 et maritime de 2 millions de km2.
La Chine a déclaré avoir été la première à découvrir et à nommer ces récifs, ?lots et eaux des ?les Xisha, Zhongsha et Nansha. En 1959, elle est devenue le premier pays à créer un bureau administratif pour exercer sa souveraineté sur cette zone.