Attention, fragile ! Des employés du musée ont conduit attentivement la momie dans la banlieue de Richmond pour le scanner. |
Grace à la technologie moderne, un musée de l'Etat de Virginie aux Etats-Unis travaille actuellement à dérouler l'histoire qui se cache derrière l'une des premières momies d'Egypte.
Le Musée des beaux-arts de Virginie à Richmond a collaboré cette semaine avec un centre d'imagerie médicale pour faire passer un scanner à Tjeby, une momie agée de 4 000 ans conservée par le musée. Ce dernier a effectué le test vendredi dans l'espoir de rassembler davantage d'informations sur la momie elle-même et de mieux comprendre les débuts de l'histoire du processus de momification. Les informations recueillies permettront de fournir plus de détails sur le corps, de créer un modèle numérique en 3-D et même de reconstruire le visage de la momie, acquise par le musée en 1953.
On conna?t peu Tjeby, qui a été enterré dans un tombeau taillé dans le roc dans un endroit appelé Sheikh Farag, dans le nord de l'Egypte, et fouillé en 1923. Ce que les responsables du musée savent, c'est qu'elle remonte à une période comprise entre 2150 et 2030 avant JC, une époque d'instabilité en Egypte, qui a connu l'effondrement de l'autorité centrale et le déclin économique. Selon des recherches passées, Tjeby avait 25 à 40 ans quand il est mort. Les experts espèrent qu'un examen plus approfondi des données aidera à rassembler plus d'informations biographiques, comme l'age précis de Tjeby, son régime alimentaire et la cause de son décès. Ils devraient également étudier les matériaux utilisés pour momifier le corps et la quantité de tissus mous ayant survécu, et déterminer si les organes ont été retirés comme l'on a fait pour la momification dans les périodes ultérieures.
Les chercheurs disent que la technologie leur permet d'étudier la momie très en détail, sans procédures invasives ou nuisibles.
On a fait pour la première fois un scanner sur une momie en 1977. Mais à l'époque où Tjeby a subi son premier scanner en 1986, la technologie était assez primitive. On ne pouvait voir presque rien, a déclaré Jonathan Elias, directeur de Akhmim Mummy Studies Consortium, une organisation basée dans l'Etat de Pennsylvanie qui a recueilli des données d'imagerie sur environ 30 momies et a offert d'aider le musée à analyser ses informations.
Un examen plus approfondi des images prendra du temps, mais on a réussi à faire un rapide rendu 3-D, donnant à Tjeby son premier gros-plan depuis plus de 4 000 ans. Le musée n'a pas fourni le calendrier pour le reste du processus, mais se montre enthousiasmé par la perspective.