La province chinois du Guangdong mettra en place un système de déclaration des biens dans trois zones pilotes, a déclaré lundi, l'autorité provinciale de la discipline.
Le district de Nansha dans la préfecture de Guangzhou, Hengqin le nouveau lieu économique de la zone spéciale de Zhuhai et le comté de Shixing à Shaoguan ont été choisis comme projet pilote pour demande aux fonctionnaires de déclarer leurs biens propres après la Fête du Printemps, selon Wang Xingning, secrétaire adjoint de la Commission de discipline et d'inspection du Parti de la province de Guangdong.
Cette année le Nouvel An lunaire tombe le 10 février.
?Le nombre et la manière dont les fonctionnaires devront présenter ce rapport est encore à l'étude?, a confié M.Wang aux journalistes.
?Les ministères sont occupés à étudier les derniers détails et a préparer des mesures et règlements concernant ce projet pilote, qui est appelé à jouer un grand r?le dans la lutte contre la corruption dans la province méridionale", a-t-il souligné.
L'élu a exhorté les organismes locaux de services connexes qui luttent contre ce fléau, d'étudier attentivement et d'introduire efficacement et concrètement des mesures contre la corruption adaptées aux conditions de vie dans leurs domaines.
Zheng Zhentao, député de l'Assemblée du peuple de la province du Guangdong, a expliqué qu'il sera demandé aux 526 députés du niveau du canton (ou au-dessus) et au Parti et fonctionnaires de Shiying de déclarer leurs biens.
?Les actifs qui doivent être divulgués comprennent les salaires des fonctionnaires, les primes, les subventions et autres revenus juridiques, les maisons, les voitures et les investissements?, a précisé M.Zheng, qui est également responsable du Parti de Shaoguan, qui administre le comté de Shixing dans le nord du Guangdong.
?Cependant, les données des fonctionnaires seront d'abord présentes sur l'intranet du gouvernement pour les questions internes?, a indiqué le député dimanche à Guangzhou, lors de la session annuelle de l'Assemblée populaire de la province du Guangdong.