Comme plus de 1 000 représentants et membres de la province du Hubei, M. Serge Lavroff, consul général du consulat de France à Wuhan, s'est levé très t?t le 22 janvier pour assister à l'Assemblée populaire municipale de la province du Hubei, qui a débuté ce matin-là.
? ?a fait trois ans que je suis à Wuhan, et je me considère moi-même comme une moitié d'habitant d'ici. ? a dit M. Serge Lavroff, qui a assisté aux deux sessions du Hubei pour la troisième fois consécutives.
Selon Serge Lavroff, comme les années précédentes, les divers travaux achevés par le gouvernement cette année sont impressionnants. La vitesse de croissance du PIB du Hubei a été de 11,3% et cela est largement supérieur à celle du niveau moyen de la Chine. Les résultats du Hubei de l'année dernière sont enthousiasmants.
Les diplomates des autres pays, comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France et le Canada, sont tous des ? habitués ? des deux sessions locales. Assister aux deux sessions locales est déjà devenu une activité importante des diplomates des divers pays en Chine.
La plupart des diplomates ont assisté aux deux sessions locales suite à l'invitation des gouvernements locaux. Les ambassades et consulats de certains pays, comme les Etats-Unis, vont également présenter leur demande de leur propre initiative, a-t-on appris.
En plus des deux sessions provinciales, on a remarqué de plus en plus de visages étrangers lors des deux sessions municipales et même de district.
Les centres d'intérêt des étrangers sont pour la plupart la croissance économique de la Chine et l'orientation des politiques futures. Ce n'est pas d'aujourd'hui que les diplomates étrangers ont commencé à assister aux deux sessions locales. Pourtant, ce type d'ouverture est de plus en plus répandu, au centre, à l'est et à l'ouest du pays, a-t-on appris. Cela montre que l'ouverture et la transparence des gouvernements locaux est de plus en plus forte.
(Quotidien du Peuple, édition outre-mer, version 4 du 25 janvier 2013)