Le Parti communiste chinois (PCC) ne laissera jamais sa discipline devenir un simple apparat et ne tolérera pas que des "clubs privés" agissent à leur guise.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a appelé mardi à renforcer l'édification du Parti en matière de discipline et à préserver l'unité du Parti face à une situation plus complexe et à des taches plus délicates.
Lors d'une réunion tenue lundi et mardi, M. Xi a appelé les membres du Parti à agir à l'unisson et vers une direction unique.
La discipline politique représente une part vitale des disciplines du Parti. Si un parti n'a pas de règles guidant sa direction, sa position et sa conduite politiques, il n'est rien d'autre qu'une bande désorganisée.
Si, en passant en revue l'histoire chinoise, le PCC a pu parvenir à de grandes réussites successives pendant les phases de la révolution, de la construction et de la réforme de la nation, c'est parce qu'il est doté des convictions révolutionnaires et que ses membres obéissent à la discipline du Parti.
Pour le PCC, une discipline politique claire et stricte a toujours été sa tradition glorieuse et son avantage distinct. Cependant, de nos jours, un petit groupe de membres et cadres du PCC n'observe pas ces règles.
Certains profèrent des remarques irresponsables à propos de grandes questions politiques du Parti ; d'autres font semblant d'être d'accord avec les décisions du Comité central du PCC, mais se placent en réalité en porte-à-faux ; d'autres, encore, tendent à dire et faire ce que bon leur semble. Les graves manquements à la loi impliquant Bo Xilai, ancien membre du Bureau politique du Comité central du PCC, et l'affaire Wang Lijun illustrent ces problèmes.
Les organisations et cadres du Parti à tous les échelons doivent adhérer aux Statuts du Parti et suivre la ligne politique du Comité central, à la fois dans leurs pensées et dans leurs actes. Le Parti ne tolérera aucun compromis de la part des responsables ou départements dans l'application des décisions du Comité central.
L'idée d'une discipline stricte ne doit pas sonner creux parmi les membres du Parti. Pour un Parti fort de plus de 82 millions de membres et chargé de la grande tache de dynamiser le développement de la Chine, une discipline de fer doit être mise en place pour assurer sa solidarité et sa force.