Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a déclaré vendredi à l'envoyé spécial du président palestinien, actuellement en visite en Chine, que la Chine saluait l'accord de cessez-le-feu à Gaza et était prête à offrir une aide humanitaire d'urgence à la Palestine.
"La Chine applaudit l'annonce de cessez-le-feu par Isra?l et les groupes palestiniens concernés et espère que les deux parties respecteront cet engagement et éviteront de nouveaux conflits", a déclaré M. Yang à M. Bassam al-Salhi.
Isra?l et les groupes palestiniens armés de la bande de Gaza ont consenti à l'accord de cessez-le-feu proposé par l'Egypte.
Bassam al-Salhi, qui est également secrétaire général du Parti du Peuple palestinien, effectue une visite en Chine de jeudi à samedi.
Afin de montrer l'amitié du peuple chinois envers les Palestiniens et d'aider à atténuer la crise humanitaire à Gaza, le gouvernement chinois a décidé d'offrir une aide humanitaire d'urgence à la Palestine, a indiqué Yang Jiechi.
Il a en outre ajouté que le conflit à Gaza a de nouveau montré l'importance et l'urgence de résoudre la question palestinienne.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à porter une plus grande attention à ce problème et à redoubler d'efforts pour encourager les négociations pacifiques, afin de ramener la Palestine et Isra?l à la table du dialogue et réaliser des progrès concrets.
La Chine soutient fermement la juste cause du peuple palestinien dans son aspiration à restaurer ses droits légitimes, soutient l'adhésion de la Palestine aux Nations Unies et à d'autres organisations internationales, et respecte et soutient la candidature palestinienne au statut d'observateur des Nations Unies, a précisé M. Yang.
Bassam al-Salhi a remercié la Chine pour avoir encouragé un cessez-le-feu à Gaza et pour son soutien à la candidature de la Palestine au statut d'observateur au sein de l'ONU.
Il a également apprécié le constant soutien de la Chine à la cause juste du peuple palestinien et aux efforts de ce dernier pour établir un pays indépendant.