Des généraux de l'Armée populaire de libération (APL) ont exprimé jeudi leur soutien au rapport présenté par Hu Jintao lors de la cérémonie d'ouverture du 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).
Le rapport de Hu Jintao est un important résultat des innovations théoriques du Parti et sert de ligne directrice pour achever la construction in extenso d'une société de moyenne aisance, a indiqué le général Guo Boxiong, lors d'une discussion de groupe avec d'autres délégués de l'APN au congrès.
L'armée doit étudier et appliquer de manière intensive la pensée de Hu Jintao concernant le développement de la défense nationale et des forces armées dans ce nouveau contexte, adhérer de manière plus volontaire au principe de direction absolue du Parti sur les forces armées et améliorer plus efficacement l'état de préparation militaire, a-t-il souligné.
Lors de cette discussion, le général Xu Caihou a qualifié le 18e Congrès national du PCC d'"importante étape", indiquant que le rapport édifiant de Hu Jintao révélait la confiance et la détermination politiques du Parti et démontrait que le Concept de développement scientifique offrait à l'armée "une arme théorique puissante".
L'APL et la police armée doivent étudier soigneusement le rapport et suivre plus fermement la direction du Parti tant sur le plan idéologique que dans leurs actions, afin d'accélérer la modernisation de la défense nationale et des forces armées, a-t-il ajouté.
Le général Fan Changlong a indiqué que les forces armées devaient comprendre ce que le rapport exigeait de l'armée et adhérer de manière inébranlable à la direction absolue du Parti et privilégier notamment la préparation militaire.
Le général Xu Qiliang a fait remarquer que le rapport de Hu Jintao servait de ligne directrice pour remporter de nouvelles victoires pour le socialisme à la chinoise