Augmenter les revenus de la population, lutter contre la corruption et améliorer l'édification du Parti sont les principales taches à accomplir dans les cinq prochaines années, a déclaré jeudi Wen Jiabao aux délégués au 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).
Les effets de la crise financière internationale vont perdurer quelques années, a-t-il fait remarquer lors d'une discussion de groupe avec la délégation de Tianjin.
La Chine doit maintenir une croissance stable et relativement rapide, et faire avancer la réforme et la restructuration économique afin d'éviter un développement économique instable, déséquilibré, mal coordonné et non durable, a-t-il souligné.
La réforme structurelle politique doit progresser simultanément afin d'améliorer la démocratie, sauvegarder la justice et l'équité sociales, protéger la liberté et les droits égaux du peuple et mettre pleinement à profit ses initiatives et sa créativité.
"Dans les cinq prochaines années ou plus, le peuple sera très préoccupé par des questions qui nécessitent notre attention particulière", a-t-il fait observer.
Premièrement, des efforts doivent être faits pour augmenter les revenus des habitants urbains et ruraux, améliorer le système de sécurité sociale, réduire davantage les inégalités régionales et entre les zones urbaines et rurales, et résoudre la question de l'iniquité en termes de répartition des revenus.
Deuxièmement, il faut notamment privilégier la lutte contre la corruption, car c'est une question de vie ou de mort pour le Parti et le pays. A cette fin, il faut renforcer l'édification institutionnelle pour déraciner la corruption, encourager l'intégrité des fonctionnaires et promouvoir un gouvernement propre.
Troisièmement, c'est au Parti qu'incombe la plus lourde responsabilité pour l'avenir de la Chine. "Nous devons déployer des efforts particuliers pour consolider et améliorer la direction du Parti, améliorer la démocratie, optimiser le système juridique et garantir l'état de droit".
"La Chine fait face à de nombreux problèmes, en particulier à la tache ardue de réforme et de développement. Mais je pense que les trois aspects mentionnés ci-dessus sont les plus importants et les plus urgents", a-t-il ajouté.