Dernière mise à jour à 08h58 le 04/09
Le Parlement sud-africain a annoncé qu'il ouvrirait une enquête sur le récent incendie meurtrier survenu à Johannesburg.
Les flammes qui ont ravagé jeudi matin un immeuble de cinq étages dans le quartier des affaires de Johannesburg ont fait au moins 77 morts et des dizaines de blessés.
"Les présidents du Parlement, la présidente de l'Assemblée nationale Nosiviwe Mapisa-Nqakula et le président du Conseil national des provinces Amos Masondo, se sont engagés en faveur d'une intervention parlementaire en réponse à l'incendie tragique de Johannesburg, qui a fait de nombreux morts et blessés et entra?né le déplacement de plus de 300 personnes", indique un communiqué publié dimanche au Cap par le Parlement sud-africain.
Le Parlement a fait savoir que ses comités de contr?le compétents seraient immédiatement chargés de "superviser les efforts immédiats et à long terme des différentes branches du gouvernement en réponse à cette tragédie".
D'après le communiqué, le principal objectif du contr?le envisagé est d'évaluer l'état actuel des immeubles dits "détournés" comme celui qui a pris feu à Johannesburg.
Les vieux batiments, abandonnés par leurs propriétaires ou les autorités municipales, sont remplis de familles qui payent souvent un loyer à des gangs criminels qui en assurent la gestion. Ces immeubles, qui ne disposent pas d'eau courante, de toilettes ou d'un raccordement électrique légal, sont alors qualifiés de "détournés".
En outre, le communiqué du Parlement indique que les comités en charge "enquêteront sur l'état des batiments privés et publics, en mettant l'accent sur leur respect des normes de sécurité".