Dernière mise à jour à 09h18 le 09/02
Madagascar devrait atteindre une croissance économique de 4,9% en 2023, contre une croissance de l'ordre de 4,2% en 2022, a déclaré mercredi la Banque centrale de Madagascar dans sa dernière note de conjoncture économique.
Cette performance économique serait soutenue par l'accroissement des dépenses d'investissements publics et privés en 2023, a expliqué la banque centrale.
Par ailleurs, l'institution financière a prévu un taux d'inflation de 8,5% dans cette grande ?le de l'océan Indien en 2023, tout en attribuant ce taux d'inflation aux effets d'entra?nement de la hausse des prix de l'énergie et aux éventuelles hausses retardées des prix du riz au sein du pays.
En outre, la note de conjoncture corrobore l'environnement inflationniste qui a caractérisé l'économie malgache l'année dernière.
L'augmentation des co?ts de production amplifiée par les effets négatifs des aléas climatiques a pesé sur l'activité, indique le document.
Madagascar a affiché un taux d'inflation en glissement annuel de 10,8% entre novembre 2021 et novembre 2022, tandis que les prix des céréales ont augmenté de 6,7%, ceux de l'énergie de 14,7%.