Dernière mise à jour à 15h50 le 29/03
Huawei et le ministère angolais de l'Enseignement supérieur, des Sciences, des Technologies et de l'Innovation (MESCTI) ont lancé lundi le programme "Angola National ICT Star", lors du Forum national écologique des talents.
Ce programme de formation en technologies de l'information et de la communication (TIC) cible principalement les étudiants de premier cycle, de ma?trise et de doctorat ayant d'excellents résultats universitaires. Les boursiers auront la possibilité d'étudier et de faire des recherches dans le domaine des TIC.
Au cours de l'événement, Edric Chu, PDG de Huawei Angola, a déclaré que le programme vise à garantir et accélérer le développement numérique de l'Angola, en formant les techniciens qui manquent au pays. "Nous espérons que grace à des efforts conjoints avec des partenaires de l'industrie, nous pourrons investir et développer l'éducation et élargir une voie de développement inclusif toujours plus large, et ainsi combler autant que possible le fossé qui existe", a-t-il noté.
De son c?té, Maria Rosario Braganca, une responsable du MESCTI, a également souligné l'urgence d'accélérer la formation des jeunes aux nouvelles technologies.
"J'insiste sur l'importance de la qualification des cadres techniques dans le domaine des TIC, sachant qu'il est indispensable d'investir dans le développement durable des compétences techniques et personnelles de nos jeunes, afin d'assurer notre avenir technologique dans un contexte mondial où ils ne survivront que dans des sociétés capables d'accompagner la transformation numérique", a-t-elle souligné.
Huawei a coopéré avec 16 universités angolaises, auxquelles la société chinoise a fourni des programmes de formation des enseignants et des cours en ligne. Elle a également construit un laboratoire et formé 1.000 étudiants, certifiant 600 talents.