Dernière mise à jour à 15h51 le 29/03
Un total de 19 personnes ont été tuées depuis le début de l'année suite à une épidémie de choléra au Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique, a déclaré le Centre nigérian de contr?le des maladies (NCDC).
Douze des 36 Etats du pays ont été touchés par cette épidémie, avec un total de 701 cas suspects signalés jusqu'à présent, a-t-il déclaré dans son rapport de situation hebdomadaire publié lundi.
Le NCDC a indiqué que sur l'ensemble des cas suspects dépistés depuis le début de l'année, le groupe d'age des moins de 5 ans était le plus touché.
"Sur l'ensemble des cas suspects, 47% sont des hommes et 53% des femmes", précise le NCDC.
Le choléra est une maladie très virulente caractérisée dans sa forme la plus grave par l'apparition soudaine d'une diarrhée aqueuse aigu? pouvant entra?ner la mort.
L'épidémie de choléra au Nigeria est restée persistante, se produisant chaque année principalement pendant la saison des pluies et le plus souvent dans les zones où l'assainissement est insuffisant, où la surpopulation, le manque d'eau potable et de nourriture sont fréquents, et dans les zones où la défécation à l'air libre est courante.
En janvier, le gouvernement nigérian a confirmé qu'un total de 3.598 décès dus au choléra avaient été enregistrés en 2021 dans le pays.