Dernière mise à jour à 09h58 le 12/05
Saisi depuis six jours par la garde c?tière libyenne, deux bateaux de pêche tunisiens ont été libérés lundi, a confirmé Bouraoui Limam, directeur de l'information au ministère tunisien des Affaires étrangères.
Cité par l'agence de presse officielle tunisienne (TAP), M. Limam a indiqué que les deux bateaux ont été interceptés alors qu'ils se trouvaient dans les eaux libyennes: "sains et saufs, les membres de l'équipage des deux embarcations sont en route vers les c?tes tunisiennes", a-t-il dit.
A noter que le ministère tunisien des Affaires étrangères avait entamé, depuis le 5 mai, des contacts directs avec les autorités libyennes via son consulat à Tripoli, "afin de pousser à intervenir pour libérer les marins tunisiens", a ajouté le responsable tunisien.
Dans ce sens, la diplomatie tunisienne a insisté sur l'importance de préserver les relations de voisinage et de fraternité avec la Libye, indépendamment d'incidents imprévus pourrant accidentellement survenir.
Certains médias locaux rapportaient, depuis le 5 mai, des informations portant sur la réquisition de deux bateaux tunisiens avec leurs équipages, y compris une dizaine de marins-pêcheurs, dans le port de Zouara, en Libye.