Dernière mise à jour à 15h22 le 06/08
L'Union africaine (UA) a félicité lundi le conseil militaire du Soudan et l'alliance d'opposition pour avoir "placé les intérêts du pays au-dessus de toute autre considération", en signant un accord de déclaration constitutionnelle.
Ces propos ont été tenus par le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, qui a félicité les parties soudanaises pour être parvenues à un accord important qui pose les bases d'une transition démocratique dans le pays, a déclaré l'UA dans un communiqué.
Dimanche, le Conseil militaire de transition du Soudan (TMC) et l'Alliance pour le changement et la liberté ont signé un accord sur une déclaration constitutionnelle qui prévoit l'établissement d'un gouvernement de transition pour une période de 39 mois.
"Ce développement pose les fondations d'une transition démocratique avec un gouvernement dirigé par des civils et c'est un succès important pour l'Afrique dans son désir de résoudre ses propres problèmes", a souligné M. Faki.
M. Faki a également appelé tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux à redoubler d'efforts pour fournir au Soudan et à ses autorités de transition le soutien nécessaire.
Il a également réaffirmé "l'engagement constant de l'Union africaine à soutenir le peuple et les autorités du Soudan dans leur quête de paix, de réconciliation et de prospérité".
L'UA a souligné le besoin d'un processus contr?lé par les Soudanais, et fréquemment appelé les intervenants étrangers à s'abstenir de s'ingérer dans la politique intérieure du pays depuis que l'armée a chassé l'ex-président soudanais Omar el-Béchir en avril de cette année au terme des mois de protestation dans les rues.
L'accord signé sur la déclaration constitutionnelle engage, entre autres choses, le gouvernement de transition à travailler pour réaliser une paix et une justice globales, et à mettre fin à la guerre en s'attaquant aux causes profondes du problème soudanais tout en affrontant ses effets.