Dernière mise à jour à 14h41 le 27/06
La première réunion du Forum parlementaire sur la santé et le bien-être social s'est achevée ce mercredi à Tunis avec l'annonce officielle de la création de ce forum et de la création de son bureau exécutif, la toute première réunion à se tenir au Parlement tunisien avec le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La réunion réunit des parlementaires de la plupart des pays de la région OMS de la Méditerranée orientale et vise à renforcer leur participation à la promotion de la santé et du bien-être dans la région.
Cette première réunion du Forum parlementaire pour la santé et le bien-être s'est ouverte à l'Académie parlementaire, affiliée à l'Assemblée des Représentants du Peuple (Parlement) de Tunisie, a pu constater un correspondant de Xinhua.
"Il s'agit de la toute première réunion soutenue par l'OMS à se tenir au sein d'un parlement, rassemblant des parlementaires de la plupart des pays de la Région OMS de la Méditerranée orientale et visant à renforcer leur engagement à promouvoir la santé et le bien-être dans la Région", peut-on lire dans un document re?u par Xinhua à cette occasion.
La réunion a été marquée par la présence du directeur régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale, Dr Ahmed Al-Mandhari, d'un représentant du président du Parlement tunisien, Mohamed Ennaceur, de la ministre tunisienne de la Santé par intérim, Sonia Ben Cheikh, et du ministre tunisien des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi.
Les parlementaires arabes ont évoqué le concept de santé en tant que droit humain fondamental et indicateur-clé du développement durable ayant pris de l'ampleur et fait de plus en plus l'objet d'un engagement renouvelé "lorsqu'en 2015, les dirigeants mondiaux ont adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), dont l'objectif 3, qui vise à donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout age", selon le même document.
En effet, parmi les objectifs phares de l'OMS en la matière : faire en sorte qu'un milliard de personnes supplémentaires bénéficient de la couverture sanitaire universelle, qu'un milliard de personnes supplémentaires soient mieux protégées face aux urgences sanitaires et qu'un milliard de personnes supplémentaires bénéficient d'une meilleure santé et d'un meilleur bien-être.
Dans ce sens, la Vision 2023 de l'OMS pour la Méditerranée orientale appelle au partenariat, à la solidarité et à l'action conjointe des gouvernements, du secteur privé, des milieux universitaires, des organes législatifs et de la société civile pour ainsi concrétiser le concept "la Santé pour tous et par tous".
"Dans notre région, nous avons l'habitude de travailler avec les parlementaires pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. Le Bureau régional de l'OMS a établi des partenariats pour diverses priorités sanitaires, notamment la santé génésique et infantile, la sécurité routière et la lutte antitabac", a souligné Dr Al-Mandhari.
Selon lui, la présente réunion "marque la cristallisation d'un nouveau partenariat entre le Bureau régional de l'OMS et les parlementaires de la Région, un partenariat qui dépasse les questions individuelles pour considérer la santé et le bien-être de nos populations dans leur globalité".
Se pronon?ant au nom du président du Parlement tunisien, Sohail Alouni, Chef de la Commission de la santé et des affaires sociales, s'est félicité des objectifs du Forum avant de préciser que "les travaux de la réunion contribueraient à la réalisation des objectifs nationaux en matière de santé et encourageraient la collaboration régionale en vue de réaliser la couverture santé universelle et d'améliorer la santé et le bien-être".
Pour sa part, la ministre tunisienne de la Santé par intérim a indiqué qu'il s'agissait d'une "excellente occasion pour promouvoir un dialogue durable entre les parlementaires et le secteur de la santé pour ainsi assurer de meilleurs résultats en matière de santé pour les populations de la Région".
Quant au ministre tunisien des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, il a déclaré que "la Tunisie était prête à coopérer dans tous les domaines pour le bien des citoyens de la Région (...) une coopération renforcée était nécessaire pour améliorer la justice sociale et permettre aux pays de tirer parti de l'avantage mutuel lié au partage de leurs données d'expérience afin de répondre aux besoins essentiels de leurs citoyens".
Mohamed Trabelsi a par ailleurs insisté sur l'impératif de concevoir des politiques visant à réduire la pauvreté et la marginalisation grace à la promotion de la santé et à créer davantage d'emplois et d'opportunités économiques.
Le Forum parlementaire régional pour la santé et le bien-être, est une plateforme de parlementaires de la Région de la Méditerranée orientale qui se penchent, ensemble, sur les priorités stratégiques régionales de santé publique avec pour finalité de promouvoir la santé et le bien-être de leurs populations.