Dernière mise à jour à 09h32 le 18/07
Le président ivoirien Alassane Ouattara est arrivé lundi après-midi à Ouagadougou pour prendre part aux travaux du 6ème sommet du Traité d'amitié et de Coopération Burkina-C?te d'Ivoire (TAC).
M. Ouattara a été re?u à sa descente d'avion par son homologue burkinabè Roch Kaboré.
Une délégation du gouvernement ivoirien conduite par le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly avait déjà entamé les travaux avec la partie burkinabè lors d'un Conseil des ministres conjoint en vue d'examiner le résultat des travaux des experts qui ont démarré depuis le 13 juillet.
Comme grands projet communs entre les deux Etat, on note entre autres, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya avec son prolongement à Tambao, le renforcement de la coopération sur le plan énergétique avec l'approvisionnement du Burkina par la C?te d'Ivoire.
Pour le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, cette rencontre permet de "passer en revue et harmoniser les vues sur les événements majeurs ayant ponctué la marche des deux pays durant l'année écoulée notamment l'immigration clandestine et le phénomène terroriste".
Mardi, les présidents burkinabè et ivoiriens vont examiner les conclusions des travaux.
Depuis 2008, les deux pays qui entretiennent des liens séculaires ont mis en place un traité d'amitié et de coopération, dont le sommet se tient alternativement chaque année au Burkina et en C?te d'Ivoire.
La présence de l'ancien président burkinabè Blaise Compaoré sur le sol ivoirien depuis sa chute en octobre 2014, avait pourtant refroidi les relations entre les deux pays voisins.