Dernière mise à jour à 08h56 le 24/08
Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, reste le préféré du peuple même si sa majorité diminue, a déclaré mardi le chef de file du groupe parlementaire de ce parti, Jackson Mthembu.
Sur les 4.392 circonscriptions du pays, l'ANC en a remporté 3.435, soit 78,2 % du total, tandis que l'opposition (tous partis confondus) pourrait emporter 957 circonscriptions, soit 21,8 % du total, a indiqué M. Mthembu aux députés du Parlement en commentant l'issue des élections des gouvernements locaux du 3 ao?t.
L'attitude positive des Sud-Africains lors des élections montre clairement que le projet démocratique national porté par l'ANC dans le pays rencontre le succès, a-t-il dit.
M. Mthembu a cependant déploré que l'ANC ne soit pas parvenu à obtenir une majorité dans les zones métropolitaines de Mandela Bay, de Tshwane (Pretoria) et de Johannesburg.
Les pertes de l'ANC s'expliquent "non pas parce qu'un autre parti serait meilleur que l'ANC, mais par sa propre faute", a-t-il dit.
L'ANC compte bien changer son comportement et ses positions y compris pour changer son image parfois jugée hautaine, tournée vers l'intérieur, arrogante ou au service de ses propres intérêts.
"Nous répondrons aussi de manière décisive à toute idée que nous serions négligents face à la corruption, tout en agissant sans retard contre ceux qui ont manipulé nos processus de sélection des candidats pour leurs propres fins bornées", a fait savoir le dirigeant parlementaire.
"Nous sommes confiants dans notre capacité à corriger nos faiblesses, et quand nous les aurons corrigées, nous regagnerons la confiance de la population dans ces zones métropolitaines, et augmenterons notre popularité électorale partout dans le pays", a-t-il ajouté.