Dernière mise à jour à 08h55 le 01/02
Au moins 69 morts ont été enregistrées suite à de multiples attentats suicides dans une communauté près de Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, dans la région nord-est volatile du Nigeria, a-t-on appris dimanche de sources dans un h?pital géré par le gouvernement.
Un responsable médical qui a voulu garder l'anonymat, à l'H?pital général de l'Etat de Borno, a déclaré que 55 autres personnes ont été admises dans la section d'urgence de l'établissement de santé, après les attentats-suicides, samedi soir, dans les zones de Dalori et de Walori.
Un responsable de la morgue a déclaré que les victimes des attentats ont été transportés à l'h?pital par les responsables de la Croix-Rouge, de l'Agence nationale de gestion des urgences et des policiers.
Confirmant l'incident à l'agence Xinhua, le colonel Mustapha Ankas, porte-parole de l'équipe de la lutte contre le terrorisme du Nigeria, a déclaré que des tirs nourris ont suivi les explosions qui ont secoué Dalori et Walori, et que des maisons entières ont été rasées.
Trois femmes kamikazes se sont ruées vers la foule avant de faire sauter les explosifs sur eux, a-t-il dit, ajoutant que des assaillants ont également tenté de pénétrer dans un camp des personnes déplacées près de la zone. Ils ont été repoussés par les soldats et ont fini par détonné les engins explosifs improvisés qu'ils portaient sur eux.
Boko Haram, un groupe terroriste basé au Nigeria, opérant dans la région du lac Tchad, est soup?onné d'être derrière les attaques, selon le porte-parole militaire.
Le gouvernement nigérian a déclaré avoir "techniquement" abattu le groupe Boko Haram impitoyable mais ses combattants acharnés ont continué à mener des attaques dans le pays ouest-africain.
Mercredi dernier, le groupe a lancé plusieurs attaques suicides à Chibok, dans l'Etat de Borno, tuant au moins 13 personnes et blessant près de 30 autres. Elle a été suivie par une autre attaque dans laquelle au moins 18 personnes ont été tuées et de nombreux autres blessées dans un marché bondé dans l'Etat voisin d'Adamawa, vendredi dernier.