Le président kényan Uhuru Kenyatta a re?u mercredi sept des onze prisonniers politiques libérés par le président sud-soudanais Salva Kiir dans le cadre de l'accord signé la semaine dernière à Addis-Abeba.
L'ancien vice-président Rick Machar, limogé par M. Kiir l' année dernière, avait insisté sur la libération des 11 prisonniers politiques avant de reprendre les négociations de paix prévues le 7 février.
A Nairobi, alors qu'il accueillait Deng Alor Kuol, Geir Chuang, Cirino Hiteng, Kosti Manibe, John Luk, Gen. Madut Biar Yel, Engineer Chol Tong Mayay, M. Kenyatta a déclaré que les leaders régionaux feront tout pour libérer les quatre autres prisonniers.
Les rebelles, qui se battent contre le gouvernement, demandent que les prisonniers politiques soient libérés avant la reprise des négociations avec le gouvernement. Mais le gouvernement reste inflexible et soutient qu'ils seront libérés selon la constitution.
Le président Kiir accuse son ancien vice-président Machar d' avoir tenté un coup d'Etat, mais ce dernier a réfuté ces allégations.
Les sept prisonniers politiques font partis des 11 personnes arrêtées le mois dernier, suite au présumé coup d'Etat du 15 décembre dernier.
M. Kenyatta a fait savoir que les leaders avaient déclaré au sommet de l'IGAD à Nairobi le mois dernier qu'un des principes de l'engagement avec le Soudan du Sud serait la libération de ces prisonniers.
M. Kenyatta, dont le pays est à l'origine des négociations qui ont conduit à la signature de l'accord historique entre le Soudan du Sud et le Soudan en 2005, a déclaré que l'IGAD souhaite le retour à la normale dans le plus jeune Etat du monde.