Le gouvernement béninois a décidé au cours de cette année 2014 d'opérer un vaste redéploiement du personnel diplomatique par la nomination d'une quinzaine de nouveaux ambassadeurs, en vue de dynamiser l'action diplomatique, a appris Xinhua samedi auprès du ministère béninois des Affaires é trangères et de l'Intégration africaine.
Selon cette même source, outre ce redéploiement du personnel diplomatique, l'exécutif a encore décidé, entre autres, d'élargir la carte diplomatique et consulaire du Bénin avec l'ouverture de nouvelles représentations diplomatiques et consulaires et d'organiser une nouvelle édition de la Conférence des ambassadeurs du Bénin à l'étranger.
De même, indique la même source diplomatique, le gouvernement envisage d'améliorer la mise en oeuvre des privilèges et immunités accordées aux membres du corps diplomatique et consulaire ainsi que les représentants des Organisations Internationales accrédité es au Bénin .
Selon le ministre béninois des Affaires étrangères et de l' Intégration africaine, le Prof Nassirou Arifari Bako, ces actions initiées par le gouvernement béninois sur le front de la diplomatie permettra de donner de l'éclat et du dynamisme à la diplomatie béninoise et d'en faire un outil performant au service du rayonnement du Bénin sur la scène internationale.
"Cette dynamisation de l'action diplomatique de fa?on générale, permettra de contribuer à asseoir davantage, le rayonnement du Bé nin, et favorisera la mobilisation davantage de ressources exté rieures pour financer le développement du pays", a-t-il confié à Xinhua.