Les présidents du Rwanda, du Kenya, d'Ouganda et du Sud-Soudan se sont réunis à Kigali, capitale du Rwanda, pour discuter de projets d'infrastructures communs destinés à consolider le processus d'intégration régionale.
Cette réunion, débutée lundi, fait suite au premier sommet tripartite organisé en juin à Entebbe en Ouganda et réunissant les présidents rwandais Paul Kagame, ougandais Yoweri Museveni, et kenyan Uhuru Kenyatta, dans le but d'intensifier les projets régionaux, dont une ligne de chemins de fer reliant Mombasa et Kigali et un oléoduc reliant Eldoret à Kampala au Rwanda.
Les présidents sont également tombés d'accord sur l'utilisation des cartes d'identité comme document officiel permettant de voyager entre les trois pays, et ils envisagent l'émission de visas touristiques communs pour attirer davantage de tourisme.
Le Sud-Soudan devrait bient?t rallier cette initiative tripartite.
Les absents notables de cette initiative sont la Tanzanie et le Burundi, qui sont les deux autres des cinq membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE).
"Lorsque nous examinons les progrès qui ont déjà été accomplis dans les projets d'intégration, nous sommes emplis de satisfaction ", a déclaré M. Kagame lors de ce troisième sommet sur les infrastructures. "Nous sommes encouragés par ces progrès mais nous avons encore beaucoup à faire et beaucoup de chemin à parcourir pour arriver là où nous souhaitons arriver".
Le président a salué l'union douanière comme un jalon qui contribuera à la croissance de l'économie de la CAE.
"Je déclare que les détenteurs d'un passeport rwandais ou d'ailleurs en Afrique de l'Est n'auront plus besoin d'un visa pour se rendre au Sud-Soudan", a annoncé pour sa part le président sud- soudanais Salva Kiir.
Depuis le premier sommet, les pays membres ont établi un calendrier pour la mise en oeuvre de certains projets comme l'utilisation de cartes d'identité comme visa touristique unique, une idée qui doit entrer en vigueur dès l'année prochaine.
"Nous avons hate d'atteindre novembre, jour de l'inauguration de la ligne de chemin de fer qui nous reliera à Kampala, Kigali et Juba. Je suis déterminé à poursuivre le processus que nous avons entamé et à assurer son succès", a déclaré M. Kenyatta.
Le président kenyan a souligné que cette région permettrait aux gens de faire des affaires sans entrave de la part du gouvernement.
"Ce sommet fournit une impulsion qui contribuera à la création d'emplois et d'opportunités pour nos concitoyens, et à la création d'une plus grande prospérité, et je suis très enthousiasmé par les progrès réalisés en une courte période de temps pour la réalisation de la vision d'une région d'Afrique de l'Est intégrée", a-t-il dit.
Cette réunion a été marquée par le lancement de l'union douanière, qui devrait permettre de réduire le temps de transit des marchandises, de quinze jours à seulement cinq par exemple pour une cargaison partant d'Ouganda vers Mombasa.
Le co?t du transport d'un container de 20 pieds cubes (0,57 m3) entre Mombasa et Kigali devrait chuter de 383 dollars USD à 193 dollars, ce qui permettrait selon les estimations d'économiser 45 millions de dollars chaque année.