La Synergie Citoyenne pour des Elections Démocratiques au Togo (SYCED-Togo) déclare avoir constaté des progrès en matière de gestion lors des législatives du 25 juillet dernier au Togo, dans une mise au point dont l'agence Chine Nouvelle a obtenu copie mercredi.
Cette organisation estime que davantage d'efforts doivent être faits dans la perspective d'une gestion électorale plus efficiente dans le pays.
La SYCED-Togo qui a noté qu'un climat apaisé a régné au sein des CELI durant le scrutin a par ailleurs indiqué que des défaillances humaines, techniques et logistiques ont été toutefois remarquées.
Elles sont liées, selon la déclaration, à la non ma?trise des outils de travail par certains opérateurs de saisie, le manque de formation approprié aux agents, l'éloignement des lieux de stockage du matériel et la lenteur dans la centralisation des données venues des bureaux de vote.
La SYCED-Togo recommande à l'endroit du gouvernement, des partis politiques, de la CENI, de la société civile et des partenaires techniques et financier le renforcement de la formation des agents électoraux en les dotant de meilleurs connaissances et des outils de travail adaptés ; la mise à la disposition des CELI des locaux de stockage proches et spacieux ; le renforcement des textes électoraux et la participation des formations politiques aux cadres prévus par la loi.
La SYCED-Togo lancée en juin 2012 est regroupe 35 organisations de la société civile togolaise. Elle est spécialisée en accompagnement des processus électoraux.