Une exposition sur les arts et artisanats africains (Africa Arts and Crafts Expo ou AFAC) s'est ouverte lundi à Abuja, avec pour objectif de réveiller la conscience du continent sur son potentiel touristique.
Cette exposition internationale, qui est dans sa sixième édition, avec pour thème "Mobiliser l'industrie des arts et artisanats pour la création d'emplois et l'autonomisation économique" accueille plus de 50 exposants de 18 pays, dont le Ghana, le Mali, le Soudan, le Togo, la Gambie, le Tchad, la Corée du Sud, la Chine et le Pakistan.
Quelque 17 états du Nigeria y sont également représentés, dont ceux de Kogi, Kwara, Narasawa, Ogun, Oyo, Katsina, Sokoto et Lagos.
Le ministre nigérian de la Culture, du Tourisme et de l' Orientation nationale, Edem Duke, a déclaré lors de la cérémonie d' ouverture que cette exposition aiderait les exposants à échanger des idées et à former des réseaux avec des confrères de la région et par domaine d'activité, ainsi qu'à rencontrer des investisseurs potentiels.
Lors de cette exposition, la délégation chinoise d'art et de culture a présenté des produits d'art et d'artisanats traditionnels chinois.
Le conseiller culturel de l'ambassade chinoise au Nigeria, Jin Hingyue a déclaré que cette exposition offrait à la Chine et à l' Afrique une prise de conscience nécessaire de la richesse de leurs cultures artistiques indigènes, contribuant également au développement culturel et renfor?ant les relations de longue date entre le Nigeria et la Chine.
Cette exposition annuelle prendra fin le 15 juin.
Cet événement a été lancé dans l'objectif d'explorer, de développer, de commercialiser et d'une manière générale de mobiliser les activités artisanales et artistiques riches et diverses du Nigeria, contribuant de manière concrète aux efforts du gouvernement pour la création d'emplois et l'autonomie de la jeunesse, ainsi qu'à l'accélération de la croissance économique rurale.