Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé vendredi son interdiction officielle du rassemblement d'"Ansar Chariaa" (partisans de la loi islamique) prévue ce dimanche 19 mai dans la province de Kairouan, au centre du pays.
Suite à l'annonce par "Ansar Chariaa" de tenir leur rassemblement dans les espaces publics de la ville de Kairouan le 19 mai 2013 ce qui contredit les dispositions de la loi en vigueur notamment ceux en relation avec l'état d'urgence, le ministère de l'Intérieur a décidé d'interdire ce rassemblement qui représente une menace pour la sécurité et l'ordre public, lit-on dans un communiqué publié sur la page officielle du département de l' Intérieur.
D'un autre c?té, le ministère tunisien de l'Intérieur a averti que "tous ceux qui porteront atteinte à l'Etat et à ses institutions, précise le communiqué, ainsi que toute tentative de semer le désarroi et d'inciter à la haine seront sévèrement traités par les forces de sécurités. De même pour toute tentative d'agression ciblant les établissements sécuritaires et les agents de l'ordre.
A cette occasion, le ministère tunisien de l'Intérieur a rassuré les citoyens tout en faisant part de son engagement à garantir le droit de manifestations pacifiques, la liberté d' expression et de croyance dans le cadre de la suprématie de la loi.
Malgré cette interdiction, le porte-parole d'"Ansar Chariaa", Seif Eddine Ra?s, avait défié depuis quelques jours les forces de sécurité annon?ant que le rassemblement sera tenu comme prévu à Kairouan mettant en garde contre une éventuelle intervention sécuritaire musclée. "Le gouvernement sera responsable de chaque goutte de sang versée à Kairouan", a-t-il prévenu.
Sur un autre plan, l'ambassade des Etats-Unis à Tunis a appelé vendredi ses ressortissants à éviter tout déplacement en direction de la province de Kairouan durant le week-end (18-19 mai) en prévision du rassemblement d'"Ansar Chariaa", principale formation du salafisme-djihadisme en Tunisie.
D'après un communiqué publié sur sa page officielle sur Facebook, l'ambassade américaine met en garde contre un risque de perturbation de la circulation dans la région de Kairouan et contre des confrontations possibles entre les membres d'"Ansar Al Chariaa" et les forces de l'ordre.