Deux anciens membres de l'ancien gouvernement bissau-guinéen déchu en avril 2012, Ibraima So (Education) et Tomas Gomes Barbosa (Pêche), ont quitté jeudi le siège l' Union européenne ( UE) à Bissau, où ils s' étaient réfugiés depuis sept mois, a constaté un journaliste de Xinhua.
Les deux dirigeants politiques sont accusés par les militaires d' être les responsables d' une attaque contre la caserne des para-commandos à la périphérie de Bissau, en octobre dernier.
Leur départ du siège de l' UE a donné lieu à une cérémonie en présence du Premier ministre de transition, Rui Duarte Barros, certains membres du gouvernement et les avocats de la défense.
Le délégué de l'UE en Guinée-Bissau, Joaquin Gonzalez Ducay, a souligné que "la libération des deux anciens dirigeants a été obtenue grace à la solidarité manifestée par les partenaires internationaux, y compris la CEDEAO, les Nations Unies et l'Union africaine".
Le dossier judiciaire d'Ibraima So et de Tomas Gomes est sur la table du procureur général en vue de leur jugement, indique-t-on de source gouvernementale.
L' attaque de la caserne des para-commandos avait fait six morts. L' officier, qui l' a dirigée, Pansau Intchama, a été condamné en avril dernier à cinq ans de prison par le tribunal militaire de Bissau.
L'ancien chef d'état-major général de l'Armée de l'Air, Mielciedes Fernandes, reste réfugié au siège de l'UE à Bissau, précise-t-on de source informée.