Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé la tenue en septembre d'une conférence sur les doléances sociales pour un meilleur dialogue, en recevant mercredi le cahier de doléances des syndicats à l'occasiion de la fête du travail.
Cette conférence sociale va permettre d'échanger sur les problèmes économiques et de s'accorder sur les revendications qui seront prises en charge par l'Etat et le patronat, a précisé le chef de l'Etat sénégalais.
Il a plaidé pour une harmonisation des cahiers de doléances des différentes centrales syndicales pour une meilleure efficacité dans le traitement des préoccupations sociales.
La Confédération des centrales syndicales sénégalaises (CCSS, regroupant les cinq principales centrales du pays) a annoncé mercredi à Dakar qu'elle mettait fin au "délai de grace" accordé aux nouvelles autorités un an après leur arrivée au pouvoir.
Selon le président sénégalais, l'émiettement du mouvement syndical ne rapporte rien. "Il faut amorcer une dynamique unitaire pour que nous ayons des organisations syndicales fortes, représentatives et crédibles. Je vous y encourage", a indiqué le président Sall.