Le Ghana a lancé mardi les célébrations du 50e anniversaire de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), devenu en 2002 l'Union africaine (UA).
La ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Hannah Tetteh, a déclaré à cette occasion que le Ghana est fier d'être pionnier dans la création de l'OUA avec le dr Kwame Nkrumah, premier président ghanéen.
Les activités de célébrations vont commencer le 5 mai, y compris cérémonie de lever du drapeau, concert de l'orchestre africaine, match de football, promenade de paix, banquet culturel, mini-salons e expositions, et spectacles de théatre.
Selon Hannah Tetteh, le 50e anniversaire de l'UA "est une occasion unique et intervient à un moment où l'Afrique est à la hausse et doit donc renforcer sa confiance en son avenir".
Le ministre ghanéen de l'Information et des relations avec les medias, Mahama Ayariga, a affirmé pour sa part que l'Afrique dispose de riches ressources humaines qui pourraient régler la plupart des problèmes du continent si l'on leur donne la formation nécessaire.