La coopération économique entre la Chine et l'Afrique a contribué à plus de 20% de la croissance des pays africains au cours des treize dernières années, a annoncé vendredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying.
"L'économie africaine a connu en ce début de siècle une progression annuelle de 5%, grace à l'aide et aux investissements de la Chine", a indiqué Mme Hua lors d'une conférence de presse quotidienne.
Selon des médias, le Premier-ministre du Zimbabwe Arthur Mutambara a déclaré que l'Afrique devait abandonner sa "vision romantique" de la Chine, alors que le pays asiatique est passé du statut de "camarade pauvre" à celui de grande puissance économique mondiale.
Mme Hua a noté que la coopération Chine-Afrique était fondée sur un point de vue réaliste.
La demande chinoise a permis à l'Afrique de surmonter la crise financière internationale plus vite que d'autres régions, a-t-elle ajouté.
La coopération entre la Chine et l'Afrique est réciproque et est basée sur l'égalité et le respect mutuel, selon la porte-parole.
Les investissements directs à l'étranger de la Chine en Afrique ont atteint près de 20 milliards de dollars fin 2012, soit trois milliards de plus qu'en 2011, selon le ministère du Commerce.