Le gouvernement sud-africain a lancé un nouveau plan industriel avec des ajustements structurels pour stimuler la croissance économique, ont rapporté vendredi des médias locaux.
Le Plan d'Action de la Politique Industrielle pour l'année 2013-2014 a été dévoilé jeudi par le ministre sud-africain du Commerce et de l'industrie Rob Davies à Johannesburg, a rapporté le quotidien sud-africain Business Day.
Le principal objectif du Plan est de promouvoir l'industrialisation de l'économie, selon le ministre.
Le Plan cherche à construire un secteur manufacturier concurrentiel et à approfondir les programmes de soutien dans les industries automobile, métallurgique, agro-alimentaire, textile, et du cuir ainsi que dans les industries vertes.
Le Plan se concentrera sur la création d'emploi, l'encouragement de l'innovation, la lutte contre la pauvreté, et l'exploration de nouveaux marchés d'exportations et des nouvelles opportunités offertes par le nouveau statut de l'Afrique du Sud en tant que membre des BRICS, selon l'article.
M. Davies a insisté sur le fait que l'économie sud-africaine souffrait de problèmes structuraux, ce qui a pour effet que son moteur principal est la consommation.
"Ce n'est pas le chemin de la croissance durable. Nous avons besoin de stimuler le secteur productif de l'économie", a-t-il dit.