Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, en visite d'Etat au Bénin, a été élevé par son homologue béninois, Boni Yayi, à la dignité de "Grand-Croix de l'Ordre national du mérite du Bénin", la plus haute distinction honorifique du pays et au grade de "Docteur Honoris Causa" de l'Université d'Abomey-Calavi, la plus haute distinction honorifique décernée par le conseil scientifique universitaire du Bénin, pour ses compétences mises au service dans les domaines de l'économie, des finances et du développement du monde en général et de l'Afrique en particulier.
En décernant le grade de "Grand-Croix de l'Ordre national du mérite du Bénin, au président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, son homologue béninois, Boni Yayi, a salué son leadership à la présidence de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
"C'est le lieu de renouveler de vive voix à mon cher frère a?né les félicitations de la nation béninoise pour la confiance renouvelée en lui par mes chers collègues et moi-même en le reconduisant à la tête de notre organisation sous-régionale, la CEDEAO, aujourd'hui à la croisée des chemins", a-t-il déclaré.
Pour le président béninois, la reconduction de son homologue ivoirien à la présidence de la CEDEAO, dans un contexte marqué par des défis majeurs en matière de sécurité et de paix, témoigne, si besoin en était encore, de la reconnaissance de ses hautes qualités d'homme d'Etat, ainsi que de son leadership pour assumer cette lourde et exaltante mission.
Outre ces mérites reconnus à l'homme d'Etat ivoirien, le conseil scientifique de l'Université d'Abomey-calavi, lui a témoigné toute sa reconnaissance pour ses oeuvres réalisés au profit de la recherche scientifique pour le développement du continent africain.
Ainsi, tout en exprimant sa vive reconnaissance aux autorités académiques pour le titre honorifique qui lui a été conféré, le chef de l'Etat ivoirien a encouragé la communauté scientifique universitaire à poursuivre la culture de l'excellence.
"C'est un grand honneur pour moi de recevoir le grade, le plus haut distinctif de votre Université. Un très sincère remerciement pour avoir porté votre choix sur ma modeste personne", a-t-il déclaré, avant de souligné son ambition pour les universités africaines.
"Nous souhaitons que l'enseignement supérieur soit désormais en Afrique au centre de nos préoccupations. A cet effet, nos universités doivent être un véritable temple du savoir dotées de moyens adéquates", a-t-il estimé.