Le candidat à la présidence kenyane et Premier ministre Raila Odinga ne concédera pas la défaite et va très certainement contester les résultats des élections présidentielles qui viennent de s'achever, a confirmé samedi le conseiller de M. Odinga, après l'annonce de résultats provisoires donnant son adversaire, Uhuru Kenyatta, vainqueur dès le premier tour.
Salim Lone a révélé que M. Odinga saisirait la Cour suprême pour contester la marge accordée à M. Kenyatta dans le décompte des voix si la commission électorale déclarait M. Kenyatta quatrième président du Kenya.
"Cela est s?r, le Premier ministre va saisir la Cour suprême pour contester les failles du processus électoral", a indiqué samedi à Xinhua M. Lone.
Suite au dépouillement des voix dans l'ensemble des 291 circonscriptions, les résultats provisoires indiquent que Raila Odinga a obtenu 5,34 millions de voix, alors que son rival M. Kenyatta en a recueilli 6,17 millions, soit 50,03% du total, ce qui signifie une victoire dès le premier tour pour M. Kenyatta.
Ces résultats doivent toutefois être confirmés par la Commission indépendante chargée des élections et de la délimitation des circonscriptions (IEBC). L'IEBC devrait annoncer les résultats définitifs à 11 heures du matin (heure locale). M. Odinga a prévu de donner une conférence de presse samedi.
M. Lone a fait savoir que M. Odinga lancerait une action en justice après l'annonce de l'IEBC.