La croissance des ventes au détail en Chine a ralenti considérablement au cours des deux premiers mois de l'année, en raison notamment de la campagne de frugalité du gouvernement.
Les ventes au détail ont grimpé de 12,3% sur un an à 3.780 milliards de yuans (602,1 milliards de dollars) au cours des deux premiers mois, soit en net recul par rapport à la croissance de 15,2% enregistrée en décembre, a annoncé samedi le Bureau d'Etat des Statistiques (BES).
Cette croissance est inférieure à l'objectif de 14,5% fixé par le gouvernement pour l'année 2013.
Le secteur de la restauration a engrangé 403 milliards de yuans, chiffre en croissance de 8,4% sur un an, mais inférieur de 6,7 points de pourcentage par rapport à décembre, selon les chiffres du BES.
Les restaurants haut de gamme dans les villes de Beijing, Shanghai et Ningbo ont vu leurs chiffres d'affaires plonger respectivement de 35%, 20% et 30% en janvier, a révélé le porte-parole du ministère du Commerce Shen Danyang.
Zhao Ping, un chercheur du ministère du Commerce, a indiqué que le taux de croissance des ventes au détail devrait fluctuer entre 13% et 14% au cours du premier semestre de l'année, compte tenu du ralentissement de la croissance économique et de la hausse de l'inflation.
Cette faible croissance des ventes au détail contraste avec la robuste croissance de 21,2% en glissement annuel des investissements en capital fixe.
"Ces chiffres montrent que la reprise de l'économie chinoise repose encore largement sur le modèle de croissance basé sur l'investissement et que les gouvernements locaux sont toujours enclins à intensifier les investissements en début d'année", a analysé Liu Ligang, économiste d'ANZ National Bank Ltd.
En 2012, la consommation et l'investissement en capital fixe ont contribué à hauteur de respectivement 51,8% et 50,4% à la croissance du produit intérieur brut (PIB) du pays, selon le BES.
Dans certains pays développés, la consommation contribue généralement à hauteur de 70% environ à la croissance du PIB.