Les Djiboutiens ont voté vendredi dans le calme et la sérénité pour renouveler les 65 sièges de leur Assemblée Nationale.
Comme le prévoit la loi électorale en vigueur en République de Djibouti, tous les bureaux du pays ont été fermés à 19h00 heure locale (16h00 GMT). Aucun incident majeur de nature à perturber le bon déroulement du scrutin n'a été signalé sur l'ensemble du pays.
"Comme vous pouvez le remarquer, tout se passe dans la quiétude et dans une ambiance fraternelle. Je profite de cette occasion pour rendre hommage à la sagesse et à la maturité du peuple djiboutien qui a toujours su afficher ses nobles qualités dans les évènements historiques comme celui d'aujourd'hui", a déclaré à la presse, à sa sortie de l'isoloir, le tête de liste de l'alliance au pouvoir, l'Union pour la majorité présidentielle (UMP), M. Ilyas Moussa Doualeh.
Pour sa part, le chef de file la coalition de l'opposition djiboutienne, M. Ismail Guedi Harred, s'est dit "très confiant sur le bon déroulement du vote" et a cependant prévenu que "l'USN ni le peuple n'accepteront les détournements de leurs voix et le baillonnement de tout un peuple qui aspire au changement".
Le verdict des urnes est attendu vendredi soir à partir de 23h00 heure locale ( 20H00 GMT).
Comme il est de tradition dans ce petit de pays de l'Afrique de l'Est qui compte moins d'un million d'habitants, les opérations de décompte des voix seront retransmises en directe par l'unique chaine de télévision du pays (RTD).
L'élection de vendredi qui introduit pour la première fois une dose de 20% de proportionnelle est historique avec l'entrée à l' Assemblée Nationale des députés de l'opposition djiboutienne.
Trois formations politiques sont en lice pour ce scrutin, l'UMP, l'Union pour le Salut Nationale (USN) et le Centre des Démocrates Unifiés (CDU).