144 militaires quittent mardi le pays en direction de Bamako, pour prendre part aux opérations militaires, aux c?tés des autres contingents africains, a-t-on appris de source officielle.
Selon le bureau de presse de la présidence, le chef de l'Etat guinéen Alpha Condé, accompagné d'une délégation gouvernementale et des cadres de la haute hiérarchie militaire, s'est rendu mardi dans la région administrative de Kindia située à plus de 100 km à l'est de Conakry, pour remettre le drapeau national au contingent guinéen devant se rendre au Mali.
La mission assignée aux soldats guinéens, à l'image des forces des autres pays africains, s'inscrit dans le cadre de la libération et la pacification du Nord du Mali, occupé par les islamistes depuis plusieurs mois.
Il s'agit du premier groupe du contingent guinéen qui sera déployé au Mali. Au total, 500 hommes doivent être dépêchés dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).
A part de cette intervention militaire, le président guinéen a annoncé récemment l'octroi d'une enveloppe financière d'un million de dollars américain pour participer à l'effort de guerre visant la libération totale du Nord-Mali.