La société civile de la province du Nord-Kivu, a recommandé que les discussions entre la délégation du gouvernement de la République démocratique du Congo( RDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soient délocalisées de l'Ouganda, a déclaré lundi, Omar Kavota, porte- parole de la société civile du Nord-Kivu.
"Il faut que ces discussions soient délocalisées d'autant plus que cet Etat n'assure plus la présidence de la Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs (CIRGL) et considérant son allégeance avec le M23", a indiqué M. Kavota, ajoutant que la population du Nord-Kivu s'oppose également à toute signature de cessez-le-feu entre l'armée nationale et le M23.
M. Kavota a affirmé que, selon ses sources, le Rwanda et l'Ouganda soutiennent militairement et politiquement les rebelles du M23.
Le 7 décembre 2012 au Palais du peuple à Kinshasa, en présence de toutes les couches sociales représentées, les femmes congolaises ont exigé également la délocalisation de pourparlers de Kampala vers un pays qui mettrait toutes les parties en confiance.
Débutées le 9 décembre 2012, les discussions entre le gouvernement congolais et le M23 devraient porter sur l'évaluation de l'accord du 23 mars 2009, signé par le gouvernement rd- congolais et l'ancienne rébellion du Congrès pour la Défense du Peuple (CNDP).