Le vice-président nigérian Namadi Sambo a préconisé lundi la production de statistiques démographiques nationales (SDN) de l'ensemble de la population nigériane, pour soutenir la planification économique, les prestations de santé, la sécurité et le développement de l'éducation.
Le vice-président a lancé cet appel à Abuja lors de la présentation de rapports et recommandations de différents sous- comités du comité présidentiel sur la Base de données démographique centralisée.
Il a demandé que toutes les recommandations des différents sous- comités soient harmonisées pour produire un rapport unique et complet à soumettre à l'approbation du Conseil exécutif fédéral.
Le vice-président a également souligné la nécessité pour la Commission démographique nationale (CDN) et d'autres agences associées, de coordonner leurs efforts pour s'acquitter de leurs différentes missions et assurer une réalisation optimale de leurs travaux.
M. Sambo a également conseillé à la CDN de se concentrer sur ses fonctions stratégiques pour assurer un recensement fiable à l' horizon 2016 et mettre en place un meilleur système d' enregistrement et de gestion de la population.
Les différents sous-comités ont présenté différentes recommandations dont certaines prévoient d'effectuer un audit indépendant de toutes les données démographiques existantes au sein des différentes agences d'ici au second trimestre de 2013.