Représentant 15,7% du budget d'Etat tunisien pour 2013, le système de compensation figure sur la liste des réformes structurelles prévues par le gouvernement tunisien à partir de 2013, a fait savoir mardi le ministre tunisien des Finances Elyes Fakhfakh.
S'adressant aux députés de l'Assemblée constituante, M. Fakhfakh a révélé que l'enveloppe réservée à la réforme du système de compensation s'élève à 4,2 milliards de dinars (environ 2,5 milliards USD) dans le but d'orienter des subventions envers les catégories démunies.
D'après le ministre des Finances (nouvellement désigné par le Premier ministre), les réformes structurelles jugées nécessaires pour la relance économique de la Tunisie s'articuleront autour de 6 axes ayant trait notamment à la fiscalité, la consommation d' hydrocarbures, le système bancaire, l'autosuffisance en produits de base en plus du système de gestion.
La réforme fiscale "doit se faire sur la base de la maitrise de la pression fiscale, la lutte contre l'évasion fiscale et l' organisation de l'économie informelle", s'est expliqué M. Fakhfakh qui a rappelé l'élaboration actuelle d'un nouveau code d' investissement.
Le responsable tunisien a ajouté que son département veillera à l'application d'une "révision radicale" des mécanismes et procédures du budget d'Etat notamment au niveau des mesures liées aux marchés publics.