Le représentant spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, devrait faire un compte rendu de la situation actuelle en Syrie au Conseil de sécurité et à l'Assemblée générale de l'ONU plus tard dans la semaine, tandis que la crise et la violence se perpétuent depuis maintenant 20 mois, a déclaré mercredi un porte-parole de l'ONU.
"M. Brahimi informera le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale cette semaine, après une visite dans la région et des rencontres avec plusieurs dirigeants," a indiqué Eduardo del Buey, le porte-parole adjoint de l'ONU, dans un point de presse quotidien.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rencontré M. Brahimi, ancien ministre des Affaires étrangères d'Algérie et médiateur de l'ONU, mercredi matin à New York, a indiqué M. del Buey. "Le secrétaire général a affirmé à maintes reprises qu'il n'y avait aucune solution militaire à la situation en Syrie."
M. Brahimi a été nommé pour remplacer Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU, en septembre afin de prendre part à une médiation concernant la Syrie au nom des Nations unies et de la Ligue arabe.